Qu’est-ce qui rend le Myrique des Îles si unique ?

Depuis des années, Yves et Nancy connaissent et observent attentivement le Myrique qui pousse à grande échelle sur le territoire madelinot. Aux Îles de la Madeleine, on retrouve deux variétés de myrique : le Myrique baumier, bien connu de la population, qui pousse les pieds dans les sols très humides, et le Myrique de Pennsylvanie, celui qui a particulièrement capté l’attention des deux Madelinots. 

En approfondissant leurs recherches et en complétant leur équipe avec des biochimistes expérimentés, Yves et Nancy en sont venus à deux conclusions importantes. La première : le Myrique de Pennsylvanie ne pousse pas ailleurs au Québec qu’aux Îles de la Madeleine. La deuxième : le Myrique de Pennsylvanie que l’on retrouve aux Îles est unique. 

Après plusieurs tests en laboratoire à Jonquière et à Chicoutimi, une découverte a été faite. La variété de Myrique de Pennsylvanie qui pousse aux Îles n’est pas la même que celle que l’on peut retrouver ailleurs : une petite quantité d’Ether a été retrouvée dans sa chromatographie, ce qui n’avait jamais été répertorié auparavant et qui rend la plante plus cicatrisante et anti-inflammatoire que les autres variétés de Myrique. Cet éther porte aujourd’hui le nom d’Ether Madeleine, en l’honneur des Îles de la Madeleine.

Précédent
Précédent

Un an après Fiona.

Suivant
Suivant

L’histoire derrière Alliance Myrique